MOI

CONFIANCE EN SOI ET COMMUNICATION ASSERTIVE

Le groupe thérapeutique « confiance en soi et communication assertive » est indiqué pour les personnes qui ont du mal à exprimer leurs besoins ou leurs opinions face aux autres.

On peut par exemple avoir peur de manifester son désaccord par crainte de blesser ou de décevoir.

Dans certaines situations on peut s’empêcher de parler de soi, de notre façon de voir les choses par crainte d’être ridicules, inintéressants, par gêne ou par peur d’être rejetés ; le seul fait de croire qu’on ne sera pas entendu nous retiens de demander des services ou de l’aide.

Parfois on peut avoir l’impression que le seul moyen de se faire entendre c’est de lever la voix et agresser l’autre ou de devoir inventer des justifications pour légitimer sa position.  

 

Dans toutes ces circonstances notre comportement entraine de conséquences néfastes pour nous-mêmes, à savoir :

  • Ne pas obtenir ce que l’on désire

  • Perte de l’estime de soi

  • Détérioration des relations interpersonnelles

  • Colère et méfiance envers les autres

  • Perte de confiance des autres en nous et éloignement ou rejet.

Le groupe thérapeutique nous permet de retrouver ou construire notre confiance en nous-même en apprenant les principes de la communication assertive et s’entrainant à les mettre en pratique. L’objectif est celui d’intégrer les droits personnels et les droits des autres, se sentir bien et en accord avec soi-même et cultiver des relations honnêtes et respectueuses.