POURQUOI CONSULTER

Demander une aide psychologique est indiqué à chaque fois que l'on ressent une difficulté à faire face à une situation avec nos propres ressources. 

L'objectif de l'approche psychothérapeutique que je propose consiste à construire ces ressources et apprendre à les mettre en pratique de façon de plus en plus autonome.

ANXIETE

Les troubles anxieux peuvent prendre plusieurs formes: phobies, peur des autres, peur de l'échec, peur de conduire, des maladies... Parfois l'anxiété peut se présenter sous forme de crises de panique qui nous font perdre nos moyens.

DEPRESSION

La dépression est un syndrome qui peut avoir plusieurs causes. Elle provoque une baisse de l'humeur importante et constante, ainsi que des perturbations de sommeil, d'appétit et de libido.

DIFFICULTE A S'AFFIRMER

La difficulté à s'affirmer peut se présenter dans différentes contextes et avec différentes personnes. Elle se manifeste par exemple par une incapacité à donner son opinion honnête ou à refuser un service quand lorsque l'on n'en a pas envie, Elle peut également se manifester par de l'agressivité, des excuses ou des justifications.

DIFFICULTES AVEC LES EMOTIONS

Les difficultés émotionnelles peuvent se manifester de différentes manières : difficulté à les ressentir, à les exprimer ou encore difficulté à les apaiser. La difficulté peut concerner une émotion en particulier (ex: crise de colère) ou plusieurs émotions.

TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF

Il s'agit d'un trouble qui cause des pensées intrusives et désagréables qui peuvent amener à ressentir beaucoup de détresse. Dans certains cas nous pouvons nous sentir contraints d'adopter des comportements répétitifs qui entravent notre quotidien.

ADDICTION

Une addiction consiste à ne plus pouvoir renoncer à consommer une substance (cannabis, alcool, cocaïne...) ou à avoir un certain comportement (jeu d'argent, jeux vidéo).

TRAUMATISME

Il s'agit d'une atteinte à la sécurité causé par un événement ou des événements répétés qui se présentent dans l'enfance ou à l'âge adulte. Les causes de traumatisme peuvent être multiples (abus sexuel, violence, accidents, catastrophes naturelles...), et parfois moins évidentes  (humiliations, négligence).

TROUBLES ALIMENTAIRES

Ils peuvent se manifester sous plusieurs formes : restrictions ou sélections  alimentaires, ingestion de grandes quantités  d'aliments en très peu de temps, purges. Des obsessions sur l'aspect physique sont présentes et cela cause une perte de contrôle sur son comportement alimentaire.

DECALAGE AVEC LES AUTRES, CONFLITS

Parfois on peut avoir l'impression de ne pas être comme les autres, ne pas se sentir compris ou entendus dans ses propres besoins. Cela peut avoir plusieurs causes dues à ses caractéristiques personnelles ou à l’environnement familial, social ou de travail.

BURNOUT

Il s'agit d'un état d'épuisement chronique, d'une perte de motivation et baisse de la productivité dus à une demande de performance qui met l'organisme dans un état de stress chronique. Il est lié à un environnement  professionnel très exigeant et à des standard personnel trop élevés.