PRISES EN CHARGE

Le prises en charge proposées sont individuelles ou de groupe selon les exigences de la personne. Les suivis sont pris en charge par certaines assurances complémentaires.

SUIVI INDIVIDUEL

Un suivi individuel peut consister en un accompagnement et une aide à la prise de décision, un soutien psychologique dans une période de vie difficile ou intense, ou en une psychothérapie. 

La psychothérapie, contrairement aux deux premiers type de suivi, a l'objectif de produire un changement chez la personne, permettant une amélioration et une diminution les symptômes dont elle souffre.

La prise en charge individuelle est adaptée à la demande et à l'objectif de chacun, et a une durée variable qui dépend de l'investissement de la personne et de ses progrès. Les séances ont généralement  une fréquence hebdomadaires mais d'autre arrangements peuvent être discutés pour mieux répondre aux exigences de chacun.

EVALUATION DIAGNOSTIQUE ET ORIENTATION

Il s'agit d'un ensemble de séances qui permettent de cibler, nommer et comprendre un problème. La demande peut venir de vous ou du réseau de soin.

GROUPES THERAPEUTIQUES

Les suivis de groupes visent à l’apprentissage de stratégies via des informations théoriques, des exercices pratiques et des mises en situation (jeux de rôles), pour entraîner de façon efficace les compétences acquises. 

 

La participation à un groupe thérapeutique est précédée par une évaluation et l'acceptation des règles du groupe via la signature d'un contrat.

 

Un groupe thérapeutique est composé par minimum 4 personne et maximum 8, il a une durée fixe de 10 séances de 2 heures à fréquence hebdomadaire. Plusieurs sessions sont proposées pendant l'année selon la demande.

Les groupes thérapeutiques sont centrés sur un thème fixe et suivent un protocole. Le prix du groupe comprend la totalité des séances et le matériel didactique.

Les groupes thérapeutiques sont animée par deux thérapeutes à la fois, (Valentina Prontera et Hanna Schumacher)