IDENTIFICATION COMPREHENSION ET REGULATION DES EMOTIONS

Le groupe thérapeutique « Identification, compréhension et régulation des émotions » s’adresse à toutes les personnes qui rencontrent des difficultés en lien avec leurs émotions.

Il peut s’agir de crises de colère durant lesquelles on a l’impression de perdre le contrôle et d’avoir des comportements que l’on regrette ensuite, comme par exemple hurler, insulter, ou frapper, sans pour autant réussir à s’exprimer ou se faire entendre.

On peut également vivre de l’anxiété, allant parfois même jusqu’à des attaques de panique, sans en comprendre l’origine.

On peut encore être en proie à un grand mal-être sans pouvoir identifier ce qu’il est en train de se passer et sans réussir à s’apaiser.

D’autres fois, on peut avoir des comportements qui nous font du mal (prise de substances, alimentation, prise de risque) et ne pas réussir à s’en empêcher tout en étant conscient du préjudice que cela nous porte.

 

Dans toutes ces situations, nos émotions nous font souffrir et cela peut impacter notre quotidien et la relation avec les autres en nous donnant le sentiment de perdre le contrôle sur notre vie. Le groupe thérapeutique vise à la compréhension de ces émotions et des conséquences négatives qu’elles peuvent engendrer. Apprendre à ressentir les émotions, les nommer, identifier leur fonctionnement et leur rôle nous permet de les apprivoiser. L’objectif est alors de leur donner une légitimité et de leur rendre leur juste place nous permettant de vivre sereinement tout un éventail d’émotions.