THERAPIE COGNITIVE ET COMPORTEMENTALE

L’approche cognitive et comportementale est un modèle de compréhension du fonctionnement de l’être humain qui permet d’expliquer la nature des difficultés psychologiques et de leur apporter une solution. Elle se base sur les théories de l’apprentissage et les théories du traitement de l’information, fondées sur des preuves scientifiques depuis ses origines jusqu’à nos jours.

Selon le modèle cognitif et comportemental l’être humain vient au monde doté de tout un ensemble de caractéristiques génétiques qui composent son tempérament qui interagira avec le contexte familial et social pour effectuer les apprentissages nécessaires à son développement.

Selon ce modèle les difficultés psychologiques sont la résultante de mauvais apprentissages, qui causent des réactions émotionnelles et des comportements souvent disproportionnés et non désirés à des situations qui normalement ne génèrent pas de telles réponses. Plusieurs facteurs sont en cause dans ces mauvais apprentissages, notamment les explications et les interprétations qu’on donne par la suite à ces situations. Pour affronter la difficulté psychologique que la personne rencontre, la thérapie cognitive et comportementale propose un ensemble de techniques qui visent la modification des éléments qui maintiennent le problème, se concentrant sur 3 systèmes :

  • Les pensées : on apprend à reconnaitre les pensées qui nous font souffrir, à les mettre en discussion et à les modifier

  • Les émotions : on identifie les états émotionnels pénibles et on leur apport un soulagement à travers des techniques de relaxation

  • Les comportements : progressivement on adopte des comportements plus adaptés à la situation et qu’ils soient en accord avec nous-mêmes.

 

La thérapie cognitive et comportementale est un parcours qui se fonde sur une collaboration entre patient et thérapeute, dans laquelle le premier est l’expert de son problème et le deuxième est l’expert de la méthode. La confiance et l’accord sur les objectifs est indispensable pour créer un contexte dans lequel le patient acquiert les stratégies pour construire progressivement son bien-être.